[HRP] Commentaire Concour de conteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[HRP] Commentaire Concour de conteur

Message par Gruff le Lun 20 Jan - 16:43

Salut la Garde! Je me suis amusé à midi à écrire une histoire sur mon petit Gruff. Bon je ne suis pas un grand écrivain, j'implore donc votre indulgence! Je vous propose ici l'histoire de Gruff (au final je la mettrai peut-être dans ma description de perso^^). Si vous avez des remarques à faire, elles sont les bienvenues! Merci et (j'espère) bonne lecture!^^

Gruff

Messages : 266
Date d'inscription : 10/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [HRP] Commentaire Concour de conteur

Message par Gruff le Lun 20 Jan - 16:43

Gruff (11786) Mage altérateur et artisan d’écailles de la Garde du Crépuscule
Issu d’une longue lignée de forgeron, Gruff avait depuis toujours pour habitude de s’endormir aux doux sons des marteaux raisonnant avec fracas sur l’enclume et en sentant la chaleur des fours incandescents. Il ne se lassait pas d’admirer les travaux de ses ainées travaillant le fer sans relâche, pliant encore et encore les lames des épées afin d’obtenir les plus beaux reflets, coulant le métal en fusion pour forger les plus belles haches et marteaux de guerre de la région. Il tombait toujours en admiration devant les runes gravées dans le métal. Ces dernières restaient encore pour lui un mystère mais il savait qu’un jour il réussirait à maitriser ce bel art ! Son avenir était tout tracé : comme ses ancêtres avant lui, Gruff serait un forgeron dont la renommée s’étendrait sur tout le royaume. Il jouerait lui aussi avec le métal, incrusterait les plus beaux diamants et gemmes, cela serait magnifique !
En plus d’être de fins artisans - et « comme toute famille naine qui se respecte » disait son grand-père - ils étaient de farouches et valeureux guerriers. Ils partaient régulièrement à la chasse afin de développer de sans cesse améliorer leurs capacités et garder leurs talents de guerrier aussi affutés que possible. Le jeune Gruff fut donc tout naturellement amené à partir avec sa famille en « randonnée découverte » dans les terres du royaume. Chauves-souris et Rat géant ne leur faisaient pas peur.
Est-ce le destin ou l’insouciance de la jeunesse, nul ne saura le dire. Le jeune Gruff décida un jour de partir avec pour seuls compagnons sa masse d’arme et son courage. Il allait prouver à sa famille qu’il était à la hauteur de la renommée de sa famille ! Oh rage, Oh désespoir !... Alors que, plein de bonne volonté, il chassait sur les terres du royaume, Gruff se retrouva nez à nez face à une énorme fourmi. Ses écailles faisaient reluire les doux rayons du soleil de printemps. Mais on pouvait aussi y voir des traces de coup d’haches et d’épées et des rayures témoignaient des impacts de flèches ayant rebondi sur la carapace de cet immonde monstre. La fourmi semblait être sorti victorieuse d’un combat acharné avec un groupe d’aventuriers qui avait dû durer de longues minutes. Mis à part ces quelques traces, la bête ne semblait pas avoir subi de dommages importants et malheureusement pour Gruff, la fourmi avait aperçu le nain…
Ses mandibules claquaient l’une contre l’autre avec férocité et envie à l’idée de mettre en pièce un nouvel aventurier. Gruff, toujours aussi insouciant et téméraire, senti son sang bouillir et, la rage au ventre, il partir à l’assaut de la vile créature : « Moradin ! ». Il s’en suivi un combat qui ne faisait pas de place à l’hésitation. La bestiole était bardée d’écailles et les coups que faisaient pleuvoir Gruff ne semblaient que peu l’indisposer. Finalement, alors que la fatigue commençait à se faire sentir, la fourmi lança à Gruff un coup de tête rageur. Bien que petit et trapu – « on n’est pas petit, on a le centre de gravité plus bas » dirait encore une fois son grand-père, jamais à court de répartie-, le jeune nain fut violemment projeté dans les airs. Sous la violence du coup, il sentit ses mains lâcher ses armes et, en atterrissant, s’étourdit contre un arbre. Il vit alors la bête avancer vers lui, les yeux brillants : la mort avançait vers lui.
Gruff ne sût pas trop pourquoi et ne se l’explique toujours pas et nul ne sait ce qui se passa alors dans la tête de Kementari, un elfe qui passait alors par là. Est-ce la pitié ou la compassion ou alors simplement de la bonté ? Quoi qu’il en soit, Gruff vit sous ses yeux étonnés cet étranger s’interposer entre lui et sa mort. L’immonde bête fût projetée contre un arbre voisin. Alors qu’elle se redressait, elle sembla s’affaisser légèrement comme si elle était vidée de ses forces. Ses coups, jusqu’alors rageurs, semblaient avoir perdu de leur vigueur et de leur dextérité. Gruff compris alors qu’il avait à ses côtés non pas un elfe quelconque mais un mage au sommet de sa puissance : un mage altérateur ! Le mage rentra alors en transe et la concentration tirait ses traits. Un guerrier elfe au cimeterre acéré apparu alors au-dessus de la créature. D’un coup vif et précis, la tête de la fourmi se décolla de son corps : la mort de Gruff était vaincue.
« - Je suis Kemenari, mage altérateur, prend soin de toi et de tes amis et vis la vie que tu désires. Ne laisse pas les autres dicter ta conduite et reste fidèle à tes principes »
Sur ces mots simples et clairs, le mage et le guerrier disparurent. Des mots simples certes, mais décisifs. Suite à cette démonstration, de destin de Gruff était changé à jamais et il savait que cela aller difficilement être accepté par sa famille. Il vendit sa masse et se mit à faire des escortes et des caravanes de marchands. Gruff allait maintenant amasser une fortune suffisante pour apprendre non pas à travailler le fer mais les écailles et il allait rentrer à l’école de magie pour devenir un original mage nain altérateur.

Gruff

Messages : 266
Date d'inscription : 10/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [HRP] Commentaire Concour de conteur

Message par Umbre le Mar 21 Jan - 20:09

Edit du soir bonsoir !

Voili voilou,

Il faudra peut être tailler dans le lard une fois mis en forme dans la police du forum de Nacridan, (l'idéal c'est que cela ne paraisse pas trop long). Tu peux déjà poster une première version et la retravailler ensuite.

N'hésite pas à utiliser les balises italiques et autre pour donner du "relief" au texte.
Je vais peut être faire rapidement un petit Rp pour Umbre, à voir si je trouve le temps...

Juste pour info que veux dire "Moradin" ?
avatar
Umbre
Admin

Messages : 1042
Date d'inscription : 22/12/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://lagardeducrepuscule.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [HRP] Commentaire Concour de conteur

Message par Gruff le Mer 22 Jan - 8:10

Hoy! Dans l'univers Donjon et Dragon (qui est celui dans lequel nous jouons au labo^^), Moradin est le dieu principal des nains! Le Forgeur d'âme.
Dixit wikipedia:
"Moradin, souvent appelé Le Forgeur d'Âmes, est le dieu principal des nains dans le jeu de rôles Donjons et Dragons. Ses domaines sont le Bien, la Loi, la Protection et la Terre. Il créa les premiers nains en les taillant dans le métal et les pierres précieuses. Tous les nains croient en Moradin et sont prêts à le servir, même s'ils ne sont pas forcément des fidèles dévoués. Ils invoquent son nom dans les forges, les ateliers, dans l'espoir de fabriquer une armure ou un objet de qualité divine."

PS merci pour l'edit! Je vais poster ce jour ma version et modifierai au fur et à mesure^^!

Gruff

Messages : 266
Date d'inscription : 10/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [HRP] Commentaire Concour de conteur

Message par Umbre le Mer 22 Jan - 22:46

Je viens de lire les commentaires sur ton post sur le forum de Nacridan !
C'est parfait il tiens dans une seule page ça a l'air de plaire et c'est pas trop long visiblement ^^

Voila mon premier jet pour la création de notre ordre j'ai essayé de changer un peut le mode de récit en optant pour un style "carnet de bord".
Cela colle à mon personnage qui se veux être un baroudeur mélancolique, cartésien, un peu mondain, et méticuleux !

(Je vais aussi prochainement segmenter "feu de camp" en zone HRP et zone RP).

Idem que Gruff toute remarque est la bienvenue (j'ai pas encore les date précises...)

--------------------

Umbre (8112) veilleur de nuit de la Garde du Crépuscule

J’ai ouï dire qu’en ce lieu nous étions conviés à venir relater la route que nous aurait tracée le Destin. Mais voilà, je suis de ceux qui apportent peu de crédit à la providence.
Je vous invite donc à lire ces extraits du journal que je tiens à jour depuis mon arrivée sur l’île. À vous de juger s’il s’agit là de l’œuvre du Destin !

Artasse : le 8 Sombrebruine de l’an 894
Après de longues semaines de voyage en mer nous voilà enfin débarqués sur l’île de Nacridan !
Dolgaröm mon compagnon de soute trépigne d’impatience à l’idée d’aller en découdre, le bruit court que cette terre promise est infestée de monstres.
Nous avons décidé de partir ensemble explorer les abords de la vile.

10 Sombrebruine
Nous venons de rencontrer un groupe d’aventuriers forts sympathiques, nous voilà tous deux membres du groupe de chasse mené par Razhendmat.

12 Sombrebruine
Bien que les monstres pullulent dans la région, le larcin semble être une tradition locale.
Pas plus tard qu’hier, nous avons réussi à régler un différend de façon diplomatique avec un certain Amuse et voilà qu’aujourd’hui un chasseur solitaire nommé Addon nous provoque de nouveau.
Ce bougre à oser ramasser une de mes flèches pour ensuite me l’offrir à la vente !

15 Sombrebruine
Addon n’a point voulu entendre raison... Mort pour une simple flèche quelle ironie !
Dolgaröm s’est vu prier d’aller faire un tour dans les geôles d'Artasse. Il aura fallu pas moins d’un meurtre pour faire sortir les gardes d’Artasse !
Quelle honte, alors que les crimes foisonnent de toute part !

3 Morterre
Cela fait plusieurs septaines que nous croisons de nombreux aventuriers airant tel des âmes en peine.
Certains restent même figés sans mot dire, attendant une fin tragique.
Quelque soit le mal qui les ronges nous espérons que celui-ci ne soit pas contagieux.

7 Morterre
Le bruit court que les "coquilles vides" comme les surnomme Dolgaröm, sont de jeunes aventuriers mal préparés à l’inhospitalité de cette île.
Certains d’entre eux à peine sortis de la ville se sont vu dérober une proie avec laquelle ils lutaient depuis des jours. D’autres sans carte ni compagnon pour les guider se sont tout simplement perdus…
Suite a ce traumatisme, ils airent sans but ni raison jusqu'à ce qu'un monstre de passage ne les achevé.

9 Morterre
Après maintes discussions au sein de notre groupe de chasse, nous voilà tous résolus à essayer d’enrayer cette épidémie.
Nous venons d’annoncer la création de La Garde du Crépuscule, Dhorkal s’est chargé d’enrôler un crieur public pour répandre la nouvelle.
L’ordre aura pour première mission d’accompagner et protéger les jeunes pionniers de cette île.

23 Froidebise
En ce début de l’an 895 notre ordre compte 14 membres et nous sommes déjà à la recherche d’un emplacement propice à l’établissement de notre première forteresse.
D’ici la fin de cette année nous aspirons à étendre aux quatre coins de l’île notre influence pour que partout l’obscurité recule devant notre flambeau.

--------------
[HRP]
J’ai fait référence ici au premier "meurtre" de Nacridan V2, dont j’avais relaté l’histoire il y a quelques temps ici pour ceux qui l'auraient raté.
Quant aux «coquilles vides», vous aurez sans aucun doute compris qu’il s’agît des joueurs abandonnant leur PJ.


Dernière édition par Umbre le Jeu 23 Jan - 22:12, édité 5 fois
avatar
Umbre
Admin

Messages : 1042
Date d'inscription : 22/12/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://lagardeducrepuscule.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [HRP] Commentaire Concour de conteur

Message par Gruff le Jeu 23 Jan - 8:30

Je regarde ca rapidement et je te fais un retour^^!

Gruff

Messages : 266
Date d'inscription : 10/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [HRP] Commentaire Concour de conteur

Message par Dhorkal le Jeu 23 Jan - 8:34

Sympa, je pense que reprendre des dates à partir du calendrier Artassien donnerait un charme certain au texte (cf section Ile de Nacridan des règles).

Quelques petites corrections, si je puis me permettre Smile
- au début "tracé", "je suis de ceux qui" (un de en trop)
- ces extraits de mon journal (le "de" manquant est sûrement celui qui s'est fait la malle plus haut ^^)
- aventurierS errant
- vies qui se perdent

Et je pense que ça serait bien, soit de supprimer la mention du débat sur l'avenir à long terme, doit de citer l'histoire des forteresses. En effet, même si à l'époque de la création ce n'était pas décidé, ce texte va aussi faire office de pub, et donc il faut que ça donne envie.

Beau boulot en tout cas ! Smile

Edit : vous êtes trop rapide Razz
Ces commentaires sont à prendre pour la première version du texte.
avatar
Dhorkal

Messages : 550
Date d'inscription : 23/12/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [HRP] Commentaire Concour de conteur

Message par Umbre le Jeu 23 Jan - 9:33

Merci pour ces com.

Pour le calandier Artassien je pensais bien l'utiliser, seulement j'ai posé une question qui pour l'instant reste sans réponse a ce sujet sur le forum de Nacridan : en quel An à débuté la V2 ?

Dans les règles le calendrier s'arrête au début de la V1... et comme je voulais essayer de coller parfaitement au évenement j'aimerais pouvoir mettre la date exacte des différents "event".

J'essaye d'intégrer l'idée de la forteresse ce soir.
avatar
Umbre
Admin

Messages : 1042
Date d'inscription : 22/12/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://lagardeducrepuscule.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [HRP] Commentaire Concour de conteur

Message par Umbre le Jeu 23 Jan - 22:15

Voila donc ce que je viens de poster sur le forum...

Rien n'est encore gravé dans la pierre nous avons j'usqu'au 31 pour le modifier, mais je voulais être le premier à usité ce style "journal"... du coup j'ai fait vite
avatar
Umbre
Admin

Messages : 1042
Date d'inscription : 22/12/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://lagardeducrepuscule.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [HRP] Commentaire Concour de conteur

Message par Umbre le Jeu 23 Jan - 22:37

Gruff je viens de relire ton post sur le forum de Nacridan

En lieu et place de :
Poussé par l’insouciance si caractéristique de la jeunesse, le jeune Gruff s’enhardie à partir seul et provoquait ainsi sans le savoir son destin.

Je mettrais :
Poussé par l’insouciance si caractéristique de la jeunesse, le jeune Gruff s’enhardie à partir seul provoquant ainsi sans le savoir son destin.

Plus bas :
ne se semblaient pas avoir pu pénétrer

encore plus bas :
Gruff devant l’immobilité certes surprenante mais surtout agaçante de son adversaire s’acharna à essayer de trouver une faille dans la défense de son adversaire. (de celui-ci ?)

Tu va dire que je suis un brin chiant mais :
Bien que petit et trapu, Gruff fût violemment projeté dans les airs,. tTout étonné de se voir aussi simplement balayer alors que son grand père lui répétait sans cesse : Nous, les nains, on a le centre de gravité bien bas., il percuta alors avec force un arbre.
[ici je suprimerais l'espace et liairait la phrase, tel que : tout étoné ... il percuta un arbre]
Sous la violence du coup, il sentit ses mains lâcher sa masse. Par-delà des nuages de douleurs qui lui obscurcissaient la vue, il discerna la bête les yeux luisants, qui s’approchait ! La mort avançait vers lui !

PS : on va tout déchirait ce mois ci ^^
avatar
Umbre
Admin

Messages : 1042
Date d'inscription : 22/12/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://lagardeducrepuscule.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [HRP] Commentaire Concour de conteur

Message par Gruff le Ven 24 Jan - 16:44

Bon désolé j'ai pas eu le temps aujourd'hui ni hier... J'essai ce WE mais ca va petre tendu... Bref promis en début de semaine je te donne un avis plus détaillé si ca t'intéresse^^!

Gruff

Messages : 266
Date d'inscription : 10/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [HRP] Commentaire Concour de conteur

Message par Gruff le Ven 24 Jan - 17:18

Hoy, j'ai finalement eu le tmeps de regarder le journal que tu nous a fait. Voici une relecture et je me suis aussi permis d'ajouter à gauche à droite quelques détails. J'espère que ca te plaira! Hésite pas à demander plus d'explications au besoin^^!

Umbre (8112) veilleur de nuit de la Garde du Crépuscule
J’ai ouï dire qu’en ces jours pleins de promesse d’avenir, nous étions conviés à venir relater la route que nous aurait tracé le Destin. Mais voilà, je suis de ceux qui apportent peu de crédit à la providence.
Je vous invite donc à lire ces extraits du journal que je tiens à jour depuis mon arrivée sur l’île. À vous de juger s’il s’agit là de l’œuvre du Destin ou plutôt de celle d’un aventurier à l’âme courageuse !
Artasse : le 8 Sombrebruine de l’an 894
Après de longues semaines de voyage en mer nous voilà enfin débarqués sur l’île de Nacridan ! (éventuellement faire une description de l’ile ?)… Nous avons quelque temps longé des côtes peu hospitalières où le désert s’entend à perte de vue. Finalement, la terre est devenue plus hospitalière et nous sommes arrivés en vue d’une ville.
Dolgaröm, mon compagnon de soute, trépigne d’impatience à l’idée d’aller en découdre : le bruit court que cette terre promise est infestée de monstres.
Nous avons décidé de partir ensemble explorer les abords de la cité.
10 Sombrebruine
Nous venons de rencontrer un groupe d’aventuriers forts sympathiques et nous voilà tous deux devenus membres du groupe de chasse mené par Razhendmat, ‘ajouter son style éventuellement pour faire comme une dédicace ?) (le nain guerrier, le mage bourrin…).
12 Sombrebruine
Bien que les monstres pullulent dans la région, le larcin semble être une tradition locale.
Pas plus tard qu’hier, nous avons réussi à régler un différend de façon diplomatique avec un certain Amuse et voilà qu’aujourd’hui un chasseur solitaire nommé Addon nous provoque de nouveau.
Le bougre a osé ramasser une de mes précieuses flèches pour ensuite me l’offrir à la vente ! Quelle innocence. J’espère que cet inconscient finira par entendre raison…
15 Sombrebruine
Addon n’a finalement point voulu écouter nos revendications... Mort pour une simple flèche, quelle ironie !
Dolgaröm s’est vu prié d’aller faire un tour dans les geôles d'Artasse. Il n’aura fallu qu’un meurtre pour faire sortir les gardes de la ville ! Quelle honte quand on pense à tous les crimes se multiplient dans la région !
3 Morterre
Cela fait plusieurs septaines que nous croisons de nombreux aventuriers errant telles des âmes en peine.
Certains restent même figés, l’œil sec, sans mot dire et attendant une fin tragique.
Quelque soit le mal qui les ronge, nous espérons que celui-ci ne soit pas contagieux.
7 Morterre
Le bruit court que les "coquilles vides" - comme les surnomme Dolgaröm-, sont en réalité de jeunes aventuriers mal préparés à cette île inhospitalière… Certains d’entre eux, à peine sortis de la ville, se sont vus dérober une proie contre laquelle ils luttaient depuis des jours alors que d’autres, sans carte ni compagnon pour les guider, se sont tout simplement perdus sur les routes…Suite à ce traumatisme, ils errent sans but ni raison et leur seule fin réside entre les griffes d’un monstre de passage.
9 Morterre
Après maintes discussions au sein de notre groupe de chasse, nous voilà tous résolus à essayer d’enrayer cette épidémie. Nous venons d’annoncer la création de La Garde du Crépuscule, Dhorkal s’est chargé d’enrôler un crieur public pour répandre la nouvelle : « - Oyez, oyez braves guerriers, cessez de désespérer, La Garde vient pour vous guider sur le chemin ! »
L’ordre aura pour première mission d’accompagner et de protéger les jeunes pionniers de cette île.
23 Froidebise
En ce début de l’an 895, notre ordre compte 14 membres et nous sommes déjà à la recherche d’un emplacement propice à l’établissement de notre première forteresse.
D’ici la fin de cette année nous aspirons à étendre aux quatre coins de l’île notre influence pour que partout, l’obscurité recule devant notre flambeau.
--------------
[HRP]
J’ai fait référence ici au premier "meurtre" de Nacridan V2, dont j’avais relaté l’histoire il y a quelques temps ici pour ceux qui l'auraient raté.
Quant aux «coquilles vides», vous aurez sans aucun doute compris qu’il s’agît des joueurs abandonnant leur PJ.


Voili voilà! Bonne lecture et bon WE!

Gruff

Gruff

Messages : 266
Date d'inscription : 10/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [HRP] Commentaire Concour de conteur

Message par Gruff le Ven 24 Jan - 17:19

PS Oui t'as raison, on va tout déchirer ce mois-ci^^

Gruff

Messages : 266
Date d'inscription : 10/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [HRP] Commentaire Concour de conteur

Message par Umbre le Ven 24 Jan - 18:40

Aujourd'hui à 17:44 ... Bon désolé j'ai pas eu le temps aujourd'hui ...
Aujourd'hui à 18:18 ... j'ai finalement eu le temps ...

Tu me fait bien rire  Smile

Moi je suis encore trop occupé ce soir pour te répondre convenablement mais je te fait un retour sur tes commentaires dès que possibles...

Bon week-end !
avatar
Umbre
Admin

Messages : 1042
Date d'inscription : 22/12/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://lagardeducrepuscule.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [HRP] Commentaire Concour de conteur

Message par Gruff le Dim 26 Jan - 16:42

hoy j'avoue mon chef devait m'envoyer un truc et u final je l'attends toujours...

Gruff

Messages : 266
Date d'inscription : 10/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire Concour de conteur

Message par Umbre le Mar 28 Jan - 11:46

Salut Gruff j'essaye en vitesse de répondre à tes suggestions (désolé je suis du genre débordé en ce moment)

[...]À vous de juger s’il s’agit là de l’œuvre du Destin ou plutôt de celle d’un aventurier à l’âme courageuse ![...]
Umbre est plutôt du genre modeste et discret...

[...]éventuellement faire une description de l’ile ?[...]
Pourquoi pas, mais il ne faut pas que cela soit trop long dans l'idée je voulais faire un truc lapidaire comme si Umbre écrivait à la va vite des notes avant de ce coucher.

[...]Razhendmat, ‘ajouter son style éventuellement pour faire comme une dédicace ?[...] >> un mage destructeur au charisme flamboyant.

[...]Le bougre a osé ramasser une de mes précieuses flèches pour ensuite me l’offrir à la vente ! Quelle innocence.
J’espère que cet inconscient finira par entendre raison…[...]
Je vais tout garder sauf "Quelle innocence" il ne faut pas trop abuser des interjections...

[...] l’œil sec [...] très bon !

[...] « - Oyez, oyez braves guerriers, cessez de désespérer, La Garde vient pour vous guider sur le chemin ! » [...] ici je préfère rester succinct

Merci en tout cas, je vais de ce pas actualiser les changements sur le forum de Nacridan.

Un nouveau candidat viens de poster un récit pas mal du tout...


avatar
Umbre
Admin

Messages : 1042
Date d'inscription : 22/12/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://lagardeducrepuscule.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [HRP] Commentaire Concour de conteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum